Vous souhaitez vendre votre bien ?

Le cabinet Daniel Vêtu vous accompagne tout au long de votre projet, étape par étape. De l’expertise et estimation de votre bien (appartement, maison, local commercial, etc.) à la transaction de ce dernier (signature du compromis de vente, suivi de dossier, signature devant notaire, etc.).

Etape 1 : Expertise et Estimation de votre bien

L’estimation d’un bien immobilier est une étape cruciale dans la vente d’un bien. Il n’y a pas intérêt à trop surévaluer son produit ni le sous-estimer.

C’est pourquoi nous effectuons ensemble l’estimation de votre bien à vendre, en utilisant des méthodes d’évaluations professionnelles, qui font leurs preuves depuis de nombreuses années afin de vous présenter un prix correspondant à votre bien selon vos attentes et le cours du marché de l’immobilier.

Il est important de prendre en considération plusieurs éléments liés au bien à vendre. Bien entendu, sa superficie et celle de la parcelle si il y en a une, la date de construction, les matériaux utilisés, mais aussi la situation géographique et l’environnement qui sont des éléments importants à la vente, les travaux à prévoir si il y en a et le budget qu’ils peuvent représenter… Tout autant d’éléments plus importants les uns que les autres.

Une fois tout cela posé, l’estimation de votre bien peut être calculée…

Etape 2 : Recherche d’un acquéreur

Votre prix de vente établi, nous établissons alors un mandat de vente par lequel vous mandatez le Cabinet Daniel Vêtu à vendre votre bien. C’est à cet instant que nous démarrons notre recherche d’acquéreurs potentiels et sérieux.

Pour cela, nous utilisons nos outils de communication : affichage, annonces, Internet et autres relais commerciaux pour vous offrir toutes les chances de trouver rapidement un acquéreur sérieux.

Après chaque visite de votre bien à vendre, nous prenons le temps de vous contacter afin d’échanger ensemble sur ces dernières et avoir un retour constructif. Lorsque nous recevons une offre sérieuse, nous vous la communiquons et en discutons avec vous.

Si celle-ci vous correspond, nous reprenons contact avec les acquéreurs et enclenchons alors un rendez-vous pour la signature du compromis de vente.

Etape 3 : Le compromis de vente

Une fois l’acquéreur trouvé, vous entrez dans la phase dite de transaction immobilière. Nous vous accompagnons tout au long de celle-ci, en commençant par la signature du compromis de vente.

Un compromis est ce qu’on appelle un « avant-contrat », une promesse faite par le vendeur de vendre son bien à l’acheteur, et une promesse faite par l’acheteur d’acheter son bien au vendeur. La signature du compromis permet de fixer leur accord sur le prix du bien vendu, les conditions générales et particulières dans lesquelles se font la vente, et les conditions suspensives, ainsi que la date butoir à laquelle l’acte de vente doit être signé.

Nous établissons les documents officiels et nécessaires à la bonne réalisation du compromis de vente : diagnostics, plans de propriété, d’urbanisation et de masse, notices d’informations, etc.

Etape 4 : Signature de l’Acte Authentique de Vente

Généralement, environ trois mois se sont écoulés après avoir signé le compromis. L’acheteur et le vendeur se retrouvent alors pour signer cette fois un acte de vente définitif chez le notaire. Et dans cet étape aussi le cabinet Daniel Vêtu vous accompagne.

L’acte authentique de vente reprend les mêmes éléments que l’avant-contrat (états civils, informations sur le bien, diagnostics, prix, moyen de financement, clauses…) et certifie le changement de propriétaire du bien. Il est rédigé par le notaire qui enregistre la transaction.